1. la granulométrie
les papiers a poncer sont très différents les uns des autres
il existe les papiers dit a l'Eau et les papiers a Sec
les 2 bien que tres ressemblants sur les grandes lignes diffèrent suivant l utilisation
chaque papier porte un numero
plus le numéro est grand plus le apier est dit "fin"
il s agit en fait de la concentration de grain au cm²
A.les papiers a sec:
les papiers a sec sont utilisable pour toutes les opérations (dresser un mastic,poncer un appret etc)
on remonte les grains de 100 en 100 maxi!!!
Ex: pour dresser un mastic on le dégrossit au 80
puis soit on fait 180 et 220
soit 80 120 220
inconvenients:poussière,demande un poncage regulier dans le sens des lignes du véhicule n'est pas adapté pour enlever une coulure
B.Les papiers a l'EAU:
utilisés généralement par les professionnel pour dépolir,enlever une coulure,poncer un appret ona souvent la fausse idée que le ponçage a l eau est meilleur ce qui n'est pas tres juste
les papiers a l eau (donc que l on trempe dans de l eau) ont une granulométrie en 200
donc on fera par exremple pour un appret
600 puis 800 voire 1000 suivant les cas (indiqué plus tard)
Inconvenient:présence d eau, ne peut pas poncer les polyester
la correspondance entre un papier a sec e a l eau est de 2
voila un tableau qui explique tout
Papier a SEC Correspondance papier a l EAU
200 400
300 600
400 800
500 1000
ATTENTION : les materiaux Polyester sont HYDROPHOBE c'esta dire qu ils craignent l eau
Donc on NE PONCE JAMAIS n MASTIC POLYESTER,UN MASTIC PISTOLABLE (appelr parfois a erreur appret garnissant) à l eau
il se apssera que votre mastic va absorber l eau et va soit tomber dans le temps et va tres vite détourer et la on commencera les grosses galeres
donc toujours a sec!!!!!!
c'est pour cela que l on isole les mastics et les mastics pistolable par un appret
meme si vous avez fait des mastic petit on isole avec une bombe d appret ca se ponce tres vite et la pas de risque
Voila pour la granulometrie
2.DEBOSSELAGE
il arrive souvent lors de l achat d un vehicule d occasion que la carrosserie est vécu quelques petits désagréments
les petites bosses
pour redonner l aspect d origine lors de petits impact on procède au debosselage pour rendre l aspect d origine.
avec cette petite leçon vous allez voir que beaucoup d entre nous en étant novices et passionnés faisions beaucoup d erreurs.
A LE DEBOSSELAGE
avant de mastiquer comme un platrier peintre on procede a un debosselage,je vais pas m attarder la dessus car c tres simple et tres compliqué a la fois
en effet chaque cas est différent
1Préparation.donc avant toute chose on nettoie la surface des insonorisants (appelé injustement BLACKSON)
Pourquoi? tout simplement car cela va amortir donc gener le debosselage
a chaud spatule et decapeur
a froid? spatule brosse metallique Huile de coude
ATTENTION Aux PLastiques avec le decapeur!!!!!
2.Remise En Forme
on redresse pour redonner a la tole son aspect initial bien sur pour l estétique mais aussi pour ses propriétés résistantes (bah oui pkoi bah exemple prenez une tole plate elle va etre souple,faite lui un angle a 90 degres a abs la ca devient dur maintenant vous comprenez pkoi on ne coupe pas les retour d'aile GRRRRRRRRRRRRRR
Comment ??
alors materiel Minimum:Un Mayet (oui pas un marteau qui va faire des marques) Tas(tas americain,Tas Savonette on s en sort bien) Cale a Poncer
Methode de BASE:
Tapage a Faux
bien sur le tas et le pouiint d attaque du maillet changera au cours du debosselage
attentiona bien utilisé le bon outil sinon on ALLONGE la tole (elle sera donc plus longue mais plus fine)
Puis on Etabli un
Sous planage
pour la finition ca veut dire qu on va prendre le tas se rapprochant aux mieux de la forme desiré et on va taper directment dessus
on controle souvent avec la cale a poncer en effet vous poncer
partout ou la peinture reste c trop bas
ATTENTION a ne pas monter trop haut POINT HAUT,allongement)
dans ce cas on etablit un CHAUFFE DE RETRAIT grace a un crayon a retreindre ou un chamumeau (faire tres attention ne pas s aventurer la dedans si on n y connait rien donc pas pour les novices!!!
si on a pas ce materiel a l ancienne
on retape légerement dessus pour faire un POINT BAS
voila pour le moment si ca vous interesse je continuerai mais c long