Une chose importante à retenir avant d'aborder cette partie :
Le câble permet le passage du courant, et plus la puissance est importante, plus le câble doit fournir un courant important, et donc avoir une section importante.
L'alimentation des amplis
Bien évidemment ce câble est très important pour ceux qui souhaitent installer un amplificateur.
Il permet d'alimenter en courant l'amplificateur, il se branche directement sur le (+) de la batterie afin de minimiser les pertes. attention bien mettre un porte fusible le plus près de la batterie
Sa section est d'autant plus importante que l'amplificateur l'est.
En général, elle est de l'ordre de 6 à 53 mm².
Il ne faut pas oublier que le câble reliant la masse (-) de l'amplificateur à la masse de l'auto doit être de section identique que le câble du (+).
Il est facile de comprendre que plus il y a de courant entrant (par le +), plus il y aura de courant sortant (par le -).et toujours faire le cable de masse le plus court possible
L'alimentation de l'autoradio
A l'heure actuelle, les puissances disponibles sur les autoradios sont de plus en plus fortes. Elles ne dépassaient guère les 4*25 w il y a 4 ans, alors qu'aujourd'hui elles peuvent atteindre 4*60 w.
Il ne faut donc pas négliger le câble d'alimentation de l'autoradio, sinon il risque d'y avoir de la perte de puissance au niveau de l'autoradio, mais aussi un risque d'échauffement du câble si sa section est trop fine.
Le signal
Les câbles de signaux sont des fils qui transportent le son de l'autoradio vers l'amplificateur.
Ils sont connectés sur les sorties pré-ampli de l'autoradio (par le biais de fiches RCA) et reliés à l'amplificateur par l'entrée dite bas-niveaux.
On voit ci-contre ces fiches RCA. On aperçoit aussi un petit câble au centre, il s'agit du REMOTE. Il permet d'alumer l'amplificateur en même temps que l'autoradio.
Lorsqu'on met l'autoradio en route, un signal est envoyé sur ce REMOTE qui indique à l'amplificateur qu'il doit s'allumer.
Bien évidemment, pour ceux qui souhaitent installer plusieurs amplificateurs, et qui ne possèdent qu'une sortie pré-ampli, il suffit de dédoubler les câbles RCA.
Ci contre un exemple de dédoubleurs en Y qui permettent de connecter une 'infinité' d'amplificateur avec une seule sortie pré-ampli de l'autoradio.
Les Hauts parleurs
Comme je l'ai dit au début de cette partie, tout câble doit être de section adaptée à la puissance transportée.
En ce qui concerne les câbles d'haut-parleurs, qui transportent le son de l'autoradio (ou de l'ampli) vers les haut-parleurs, il en est de même.
Il est évident que la section du câble qui va de l'ampli vers le subwoofer sera plus grosse que le câble qui va de l'autoradio vers les haut-parleurs.
Il existe, pour une facilité d'installation, des câbles extra plats (l'inconvénient, c'est qu'ils sont extra-larges). Ils sont plus simples à camoufler sous la moquette.
Pour l'esthétique, différentes couleurs sont au programme, du fluo au transparent, en passant par les couleurs plus classiques..
Voici un tableau vous indiquant les sections recommandées pour différentes puissances. Puissance Section
P <100 w 0,14 mm²
100 w < P < 300 w 0,25 mm²
300 w < P < 800 w 0,35 mm²
P > 800 w 0,8 mm²
Un petit conseil
Pour faciliter la mise en place de tous les câbles (alimentation et signaux), je vous conseille (pour les plus précautionneux) de vider la carcasse de l'auto.
On voit nettement le câble rouge d'alimentation à gauche, les câbles d'haut-parleurs de part et d'autre, et les câbles de signaux au centre.
Il faut essayer, pour avoir le moins de parasites possibles, d'éloigner les câbles d'haut-parleur du câble d'alimentation.
voila pour le cablage des questions hezitez pas