L’utilisation de condensateur ou capacité pour la stabilisation électrique d’alimentation n’a rien de nouveau. Les puces et autre Circuits Intégrés en sont systématiques dotés pour leur alimentation. En électronique on appelle ces condensateurs des condensateurs de découplage. Il stabilise le potentiel aux bornes du composant. Le fonctionnement est simple, de l’énergie est stockée par le condensateur qui est placé au plus prés de son consommateur d’énergie (sinon les effets s’amenuisent), l’ampli en général et ainsi cette énergie est instantanément disponible. C’est de cette manière qu’il stabilise le potentiel aux bornes du composant. Par contre si la demande est trop importante au bout d’un moment son effet, et ben y’en a plus. La capacité d’un condensateur s’exprime en Farad, mais plus communément en électronique en utilise le micro Farad (µF), le nano Farad (nF) et enfin le pico Farad (pF). Pour conversion un condo de 1 Farad est égale 1 000 000 µF. Les unités précédemment décrites sont bien en électronique mais pour le Car Audio on travaille directement avec des condo de 1 farad ou de 500 000 µF soit la moitié d’un farad. Chaque condensateur a sa gamme de fonctionnement et ceux utilisé en Car Audio sont bien spécifiques. En effet en Car Audio un des éléments les plus important est la valeur de la résistance série équivalente (ESR) qui doit être aussi faible que possible, contrairement à la batterir. De toute façon les plupart des modèles présent sur le marché ont les mêmes caractéristiques.
Résumé
Les condensateurs doivent être placés au plus prés de où des amplis. Il est important de respecter la polarité lors de l’installation. Un condensateur améliore uniquement des installations qui tournent bien.
Un condensateur n’est pas une batterie et loin de là. Pour rappel une batterie est capable de fournir des centaines d’ampères mais pas instantanément, enfin tout est relatif : son temps de réaction est trop lent pour être parfaitement adaptées aux nécessités du Car Audio. La résistance interne d’une batterie est bien plus élevée que celle d’un condensateur c’est pour cette raison que le condensateur est plus rapide. Le condo lui se charge d’énergie, aimablement offert par la batterie et fournis à ou aux amplificateur ce qu’ils veulent et ceux jusqu'à une certaine limite. En règle générale on attribue 1 000 µF pour 1 watt efficace. Donc avec un condensateur de 1 Farad doit suffire à 1000 Watts efficace. Bien sûr sur certaine installation on remarque souvent plusieurs condensateurs alors que la puissance est inférieure à 1000 Watts efficaces. Et bien c’est normal si vous vous rappelez bien un condo doit être placé aussi prés que possible de l’amplificateur sinon il n’assure plus sa fonction CQFD.
Certaine règles sont à respecter lors de la pose de ces gros cylindres. Tout d’abord il faut absolument respecter la polarité le plus au plus et le moins au moins. La borne positive étant à relier obligatoirement avec du câble d'alimentation vers la batterie, la masse quand à elle sera cablé sur un point d'ancrage de ceinture arriére ou tout autre point de masse dans le coffre .En cas d’erreur votre condo ira tout droit à la poubelle excepté certain modèle qui sont équipé d’une petite électronique qui intègre une protection électrique et un voltmètre. Pour les modèles vendu nu donc, pas d’espoir. De plus la plupart des modèles sont équipé d’un petit opercule qui permettra en cas d’erreur de branchement et après un échauffement interne de casser cette petite soupape de sécurité et d’éviter tout risque d’accident (il sera malgré tout destiné à finir sa courte vie à la poubelle). Mais dans le cas contraire le condo peut exploser.
Normalement tous les modèles vendus dans le commerce possèdent un petit opercule. Outre l’attention particulière à apporter pour la polarité, il faut penser qu’un condensateur peut se décharger très vite mais ça charge est tout aussi rapide, et attention aux étincelles. Dans la boite est fourni généralement une résistance de puissance qui permet de ralentir la charge. Je conseillerais de câbler complètement le condensateur dans le coffre en premier lieu et ensuite brancher le câble d’alimentation sur la batterie. Car avec ou sans résistance de puissance (c’est mieux avec) il y aura de toute manière un plus ou moins grand arc électrique. Il vaut à mon sens laisser une petite marque sur la cosse de la batterie qui en a vu d’autre, que d’endommager vos beau répartiteurs situé dans le coffre.
Par contre il ne faut pas croire que l’installation d’un condensateur permettra de régler tous vos problèmes audio. En effet ils ne sont utiles que pour des installations performantes à la base. Si c’est le cas il agréable de noter une améliorations des graves qui sont les grand bénéficiaires. Ils deviennent plus sec, plus nerveux et gagne en dynamique. Les autres voies ne sont négligées non plus. En résumé pour un système de bonne qualité il ne peut y avoir que des gains.